Témoignages

Frédéric Lefebvre
Frédéric Lefebvre, ancien ministre et député des Hauts- de-Seine, ancien maire-adjoint de Garches de 1989 à 2007 (avec Jacques Gautier), a accepté de répondre à nos questions.
Alors que vous avez décidé d’arrêter la politique, pourquoi avoir accepté de répondre à nos questions, à la veille du scrutin des 17 et 24 mars 2024 ?
« Garches est bien gérée !
Toutes ces attaques personnelles sont déplacées… »
J’aime Garches. J’y suis né, j’y vis, j’y travaille et je me suis engagé au quotidien pour ses habitants pendant près de 20 ans. Vous répondre aujourd’hui n’est pas un acte politique mais un acte citoyen. J’ai des amis et des proches sur toutes les listes qui se présentent à nos suffrages. Je connais bien toutes les têtes de listes, nous avons partagé des moments inoubliables autour de Jacques Gautier qui conduisait notre équipe et qui fut un maire actif et apprécié. C’est sans doute pour cela que je trouve le « canardage » en règle de Jeanne Bécart si inapproprié. Tout le monde a le droit d’exprimer des désaccords, tout le monde est légitime à avoir des ambitions, mais les attaques sont parfois tellement injustes et cette chasse à l’homme, ou plutôt à la femme (sourire), met mal à l’aise.
Vous qui avez été élu pendant près de 20 ans à Garches, que pensez-vous de la politique conduite ces dernières années ?
Comme tout le monde j’ai évidemment été interpellé par l’épisode que nous subissons, cette élection partielle. On lit et on entend beaucoup de choses. Je ne suis plus à la mairie, mais en prenant le temps de regarder en détail la situation, je note que beaucoup d’actions en profondeur sont entreprises depuis 4 ans et cela en préservant nos impôts qui ont été stabilisés. Je note aussi que la ville a reçu un satisfecit sur sa gestion par la DDFIP. Ça c’est du concret !
Je discute souvent avec des garchois qui sont parfois convaincus que notre Maire aurait laissé pousser des immeubles partout dans la ville. Je lui ai donc tout simplement posé la question. Eh bien, depuis deux ans aucun programme immobilier n’est dans les tuyaux ou n’a été autorisé par Jeanne Bécart, qui a même réussi, à diviser par plus de deux fois le nombre de construction de logements collectifs depuis qu’elle a été élue, en maniant le refus de permis, suivi de négociations ardues. Les autres programmes, c’est facile à vérifier, avaient été lancés avant son arrivée à la tête de notre commune. Je ne jette la pierre à personne en disant cela, car depuis une dizaine d’années, on a énormément limité le pouvoir du maire dans sa capacité à s’opposer aux constructions. Quand j’étais député, j’ai regretté la suppression du COS qui était une arme efficace contre les promoteurs. Je sais d’ailleurs que c’est un combat qu’elle mène avec conviction. Roger Karoutchi me confiait justement qu’elle l’avait saisi à ce propos pour remettre en cause la loi Hollande au parlement. Elle a bien fait.
« Se doter d’une vraie police de lutte contre les cambriolages et les agressions me semble absolument essentiel. »
Autre sujet important sur lequel je lis l’inverse et son contraire : la police municipale. Je dois dire que la fermeté de Jeanne Bécart pour se doter d’une vraie police de lutte contre les cambriolages et les agressions me semble absolument essentielle. Je suggère à ceux qui se sont opposés au recrutement de policiers municipaux de réfléchir aux conséquences du nouveau Grand Paris Express qui arrive à Saint-Cloud et va certes nous faciliter la vie, mais va également rendre les virées nocturnes depuis toutes les banlieues, avec leur lot de délinquance, beaucoup plus faciles. Donc je soutiens pleinement la volonté de notre maire de se doter d’une vraie police municipale, qui au lieu de verbaliser à tout va, nous protège efficacement de la délinquance, par la multiplication des rondes !
De même sur les travaux…Comme tout le monde, j’ai pu râler à un moment ou un autre, car c’est très contraignant au quotidien. Mais il fallait bien les faire ! Des canalisations qui éclatent, des effondrements de voirie, des coupures de gaz ou d’électricité. Trop longtemps les travaux indispensables ont été repoussés et c’est courageux de les engager plutôt que de les remettre au lendemain des élections, par courtermisme, pour ne pas déplaire aux électeurs.
Soulignons que les travaux de voirie, comme la rénovation des squares ou la végétalisation, cela coûte cher et il faut en avoir les moyens. Or, Jeanne Bécart a d’abord bénéficié d’une décision de justice favorable à la ville, que l’on attendait depuis longtemps. Elle a ensuite réussi à mobiliser le département, la métropole et la région, à hauteur de plusieurs millions d’euros, ce qui représente une vraie chance pour notre ville.
« Les trois grandes collectivités, essentielles pour le développement de notre ville, ont confiance en notre maire et appellent les Garchois à la reconduire pour poursuivre ce travail »
Avez-vous vu à ce propos que Valérie Pécresse, et Georges Sifredi, respectivement président de la région Ile-de-France et président du département des Hauts-de-Seine, la soutiennent officiellement ?
Ça ne m’a pas échappé et vous pourriez ajouter Patrick Ollier, le maire de Rueil mais aussi président de la métropole du Grand Paris. Les trois grandes collectivités, essentielles pour le développement de notre ville, ont confiance en notre maire et appellent les Garchois à la reconduire pour poursuivre ce travail. Comme les villes voisines, Rueil et Saint-Cloud avec son maire Eric Berdoati, ou encore de nombreux parlementaires des Hauts-de-Seine.
De même, j’observe que la droite, celle d’opposition au président actuel (LR et l’UDI) mais aussi celle qui est dans la majorité avec mon ami Edouard Philippe, qui préside Horizons, se mobilise d’une seule voix. Il n’y a pas de hasard si cette droite, qui peine tant à s’entendre au niveau national, est unanime quand il s’agit de Garches. Cet élan est le signe du sérieux de Jeanne Bécart et du poids de ses réseaux pour défendre nos intérêts.
« Il n’y a pas de hasard si cette droite (LR, UDI et Horizons avec Edouard Philippe), qui peine tant à s’entendre au niveau national, est unanime quand il s’agit de Garches »
À vous entendre, on se demande alors pourquoi autant d’agressivité à son endroit ?
C’est bien la question. Personne n’est parfait bien entendu, et en 4 ans Jeanne Bécart a peut-être commis des erreurs, et a parfois pu donner le sentiment d’être moins dans le contact humain que ne l’était son prédécesseur. C’est sans doute une question de tempérament et ça n’enlève rien à la sincérité de son engagement pour les Garchois, à la concertation qui est effectivement engagée sur les projets ou à la bienveillance dont elle sait faire preuve.
En tant que Garchois, quel est votre sentiment à moins d’une semaine des élections ?
Que la ville est globalement bien gérée. Que toutes ces attaques personnelles sont déplacées. Si les uns et les autres ont des choses à défendre pour l’avenir, ils le feront dans deux ans, au terme normal du mandat. Les Garchois jugeront alors sur des projets réfléchis et n’auront pas le sentiment d’être pris en otage de petites querelles bien dérisoires. Et si j’ai un vœu à formuler aujourd’hui, c’est que nous sortions rapidement de cet épisode pesant, que tout le monde puisse se remettre au travail et le fasse dans un bon esprit, celui de notre cher petit village gaulois qui résiste à l’urbanisation à tout crin, baigné de verdure, avec son marché si agréable et où il fait bon vivre.
Merci de votre temps ! Un dernier mot ?
Quoi de plus normal, j’ai essayé de vous donner sincèrement mon sentiment de Garchois, face à une situation pour le moins inhabituelle. J’ai tellement d’affection pour notre ville, ses agents municipaux et ses habitants.
(Propos recueillis par Garches, c’est vous)